Le jardin solidaire "Racines d'ici et d'ailleurs" PDF Imprimer Envoyer

"Racines d'ici et d'ailleurs" un jardin solidaire improbable au coeur de Verviers

La proposition de créer un potager solidaire, est issue d'un groupe de travail interculturel. Il s'agissait surtout d'un désir de se rapprocher de la terre, de partager des savoirs, d'échanger avec d'autres autour d'un projet fédérateur, émancipateur et porteur de sens. Ce projet a vu le jour en 2009.

Le petit terrain de 50m2 situé à l'arrière du bâtiment qui héberge la régionale PAC Verviers, rue Crapaurue n°7, offre à la fois un espace de convivialité et une parcelle collective de culture écologique.

Ce projet permet aux participants de se rapprocher de la terre, de partager des savoirs, des savoirs faire, et d'échanger autour d'un projet collectif, retisser du lien social et répondre à un besoin ressenti en ville, à savoir celui de recréer des espaces verts.

"Racines d'ici et d'ailleurs" vise une mixité du public, il se veut intergénérationnel et interculturel. Le groupe porteur du projet est aujourd'hui composé d'une dizaine de personnes. Ce groupe peut s'élargir à toute personne désireuse de participer à l'aventure du jardin solidaire. Ce projet s'inscrit clairement dans une dynamique visant à développer la promotion de la diversité, de l'égalité des chances ainsi que du dialogue interculturel.

"Racines d'ici et d'ailleurs" permet de développer un passe-temps agréable et équilibrant. Pour re-développer la conscience de la nature, du rythme des saisons. Pour renforcer l'estime de soi et la valorisation. Et faire du consommateur un "consomm-acteur".

Pour plus de renseignements sur ce projet et son évolution, contactez-nous à la Régionale PAC Verviers.