La santé dans tous ses états! Esquisse de dérapages sectaires : cycle de conférences sur les dérives sectaires dans le domaine de la santé PDF Imprimer Envoyer

Lancement du cycle de conférences le MARDI 26 AVRIL à 18h00!

Où: Centre culturel de DISON, rue des Ecoles, 2 à 4820 DISON.

PAF: 8 euros la conférence ou 50 euros l'abonnement aux 7 conférences - inclus: sandwich bar et une boisson

Réservations obligatoires: soit par téléphone au 087/337533 - mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Une organisation de la régionale PAC Verviers avec l'asbl d'aide aux victimes des sectes AViSO.

Cycle de 7 conférences d'avril à décembre (excepté en juillet et août).

Premier rendez-vous le MARDI 26 AVRIL à 18h00

"Dérives sectaires en matière de santé: état des lieux" par Sandrine MATHEN, spécialiste du service d'études du CIAOSN (centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles - Bruxelles).


Le domaine du bien-être et de la santé constitue un terrain d'action privilégié et une arme de séduction efficace pour un nombre croissant d'organisations sectaires. Ces dernières s'adressent en priorité à des personnes physiquement et psychiquement fragilisées et souvent déçues par la médecine conventionnelle, à savoir celle éprouvée scientifiquement. Et ces dérives, qu'elles proviennent de groupes organisés ou de gourous isolés, donnent bien du fil à retordre aux pouvoirs publics.

Ce cycle de conférences permettra donc au plus grand nombre de nos concitoyens, mais aussi aux spécialistes du domaine de la santé de mieux appréhender les pièges que tendent ces groupes à tendance sectaire, en manipulant notamment les publics, leur faisant miroiter des promesses de guérison que ne leur apporterait la médecine classique.

L'objectif de ce cycle est d'initié une réflexion sur les diverses formes que peuvent prendre ces dérives en matière thérapeutique grâce notamment à notre panel d'experts qui viendront témoigner et apporter leurs éclairages scientifiques et techniques.

 

Et voici le détail du programme de mai à décembre 2016 (excepté en juillet et août!):

MARDI 31 MAI: "Aller simple pour la souffrance sans passer par la case soins" sur la biologie totale, la médecine nouvelle germanique par Sandrine MATHEN, du CIAOSN et Anna SCHOMMERS, témoin parente d'une victime.

MARDI 28 JUIN: "Le pouvoir de la force divine, curative et créatrice" sur le thème des Amis de Bruno Gröning, la pensée créative de Sevigny, la loi de l'attraction... par Sandrine MATHEN, du CIAOSN, et le professeur Jean-Louis Vanherweghem, spécialiste en néphrologie et médecine interne, membre de l'académie de médecine de Belgique

MARDI 20 SEPTEMBRE: "Buvez...éliminés!" sur le respirianisme de Jasmuheen, les troubles anorexiques par Sandrine Mathen, du CIAOSN et Ingrid Richaud, psychologue clinicienne, et spécialiste des troubles du comportement alimentaire.

MARDI 11 OCTOBRE: "Le méga complot médical" sur les théories du complot médical autour des vaccins, du sida, etc... par Sandrine Mathen, du CIAOSN et Jean-Louis Vanherweghem, professeur spécialiste en néphrologie et médecine interne, membre de l'académie de médecine de Belgique, et Jérôme Jamin, sociologue (sous réserve)

MARDI 8 NOVEMBRE: "Pseudothérapies et dérapeutes" par Sandrine Mathen, du CIAOSN et le professeur émérite Jacques Van Rillaer

MARDI 6 DECEMBRE: "les médecines alternatives"  par Sandrine Mathen, du CIAOSN, Jean-Louis Vanherweghem, professeur et spécialiste en néphrologie et médecine interne, et Jean-Jacques Rombouts, doyen de la faculté de médecine de l'UCL, Vice-Président du Conseil de l'ordre national des médecins.

 

Une organisation de la régionale PAC Verviers et de l'asbl AViSO

Avec le soutien du Centre culturel de Dison

De la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région Wallonne, SOLIDARIS, les services Culture et Santé de la Province de Liège.